Sophrologie Enfant – Adolescent

« Un mieux-être chez l’enfant »

Séance en individuel ou en groupe à mon cabinet à Wavre.
Séminaire/atelier d’initiation de sophrologie dans les écoles, en institutions…

Cela fait quelques années maintenant que j’ai adapté la sophrologie aux enfants et aux adolescents. Il me semblait primordial que chaque enfant, chaque adolescent puisse s’épanouir également dans la pratique de la sophrologie.
Le temps de concentration et d’attention est différent à tout âge, l’approche s’adapte donc au rythme et aux possibles de chacun facilitant ainsi la recherche d’informations qui vont permettre le changement et induire décisions claires et cohérentes.
Formée durant deux années à l'Académie de Sophrologie Caycedienne de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg auprès du Dr Michel Debelle, j’ai suivi un Master en Sophrologie Caycédienne auprès de l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne en Andorre, j'exerce comme co-directrice à l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Bruxelles et du Luxembourg et je reçois également à Wavre, et partage ce savoir-faire avec les enfants, les adolescents et les adultes qui viennent en consultation.
Je forme également les sophrologues dans cette approche adaptée à l’enfant /adolescent en donnant des séminaires , des conférences en Belgique, France et Luxembourg .

Quel que soit notre âge, nous vivons avec nos émotions et ne savons pas toujours comment les gérer. Parfois, elles nous déstabilisent et perdant nos repères notre corps exprime alors son malaise ou mal-être. Face à chaque situation, l'enfant digèrera l'évènement à sa manière (la rentrée scolaire, un divorce, un déménagement, le fait d'aller dormir chez un copain...). Il est donc intéressant de connaître et de comprendre les situations qui les déstabilisent, pour les aider à y faire face au mieux.

Les réactions de stress sont normales et habituellement de courte durée. Si cependant elles persistent, il y a tout lieu de les prendre au sérieux !

Si, malgré toutes tentatives pour réconforter et rassurer l'enfant, les réactions « négatives » s’intensifient, ou s'il n'y a aucune amélioration il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste.

Le stress en soi n’est pas négatif. Apprendre à apprivoiser et utiliser nos émotions nous permettra de rebondir dans notre quotidien familial, social, sportif…

Il ne s’agit pas de “lâcher” ses émotions mais de les reconnaître et d’apprendre à les nommer.
À chacun, pour se faire de chercher, trouver et entrer en résonance avec la technique.

Quelques grandes indications de la Sophrologie chez l’enfant-l’adolescent

Sociales : confiance en soi - structuration positive de la mémoire et mémorisation – respiration amélioration du sommeil - concentration, créativité, intuition - préparation aux examens, aux événements, aide pour les activités sportives – préparation aux compétitions - amélioration de son endurance, - décrochage scolaire - épanouissement, …

Médicales : aide à la douleur – énurésie – constipation chronique – troubles alimentaires (anorexie, boulimie) – troubles respiratoires (asthme) - toutes les affections psychosomatiques - anxiété, phobies - préparation aux interventions (chirurgie, chimio, radiothérapie) – tics nerveux – hyperactivité – trouble de la concentration, de l’attention - rééducation …

Comment se pratique la Sophrologie ?

La sophrologie se réalise dans les habits de tous les jours, en position assis et/ou debout, en séances individuelles ou en groupe.
Elle s’adapte donc parfaitement à notre quotidien.
A noter cependant que le groupe apporte, outre une forme d'échange, de la complicité et une dynamique souvent intéressante.

La sophrologie est une « technique » intéressante, utile et complémentaire au travers de toute équipe pluridisciplinaire.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous guider !