Sophrologie

« Pour exister, le meilleur programme est toujours l'activation des valeurs de l'être » Dr. Alfonso Caycedo

La Sophrologie est une science de la conscience, elle se pratique dans les habits de tous les jours, en position assise ou debout, en séances individuelles ou en groupe.
Elle s'adapte parfaitement à notre quotidien et à chacun, dès l'âge de 4 ans.
Les pratiques commencent par un retour à soi (méditation) facilité par une mise en état de relaxation lucide.
Au départ d'activations corporelles par auto-massages, contractions et mouvements, elles vont renforcer le positif de notre dynamique sensorielle, affective, intuitive...
Puis des exercices associées vont entraîner notre conscience à se stabiliser sur le positif du présent pour ressentir le futur et le passé dans leurs dimensions positives.

Le mot sophrologie vient du grec : SOS : harmonie, équilibre, sérénité –  PHREN : conscience –   LOGOS : étude, science

Créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie s'inspire de la pensée occidentale et de la tradition orientale.

La sophrologie permet petit à petit de mieux se vivre au quotidien.

Au cours des entrainements, on apprend à se redécouvrir, à accepter ses limites et à mieux exploiter ses capacités de réserves.

Tout en refaisant, lors de chaque pratique, le plein d'énergie, notre conscience va progressivement s'ouvrir à elle-même.

La pratique de la sophrologie nous amène dans un premier temps, au travers d'une relaxation lucide, à reprendre conscience de notre respiration abdominale basse, à (ré)apprendre à tout notre corps à se détendre, à se relâcher ; cela nous aide rapidement à nous recentrer et à mobiliser plus positivement nos énergies émotionnelles.

En se réappropriant notre corps par une mise en mouvement dynamique (dans le respect de chacun) et par le toucher, nous irons vers une meilleure connaissance de celui-ci permettant ainsi de diminuer contractions, mal-être.  L'esprit se renforce, la conscience s'ouvre et le corps redevient un « allié ».

Dans un second temps, la sophrologie a pour but de nous amener à mieux nous intégrer dans le positif de notre environnement, dans une saine relation corps-esprit.

Si la sophrologie ne résout pas toutes les situations difficiles, elle est une « aide précieuse » car elle permet par des techniques simples en s'adaptant à chaque situation d'aider tout un chacun à mieux vivre : stress, angoisse, trouble du sommeil, handicap, maladies, conflits personnels...

La sophrologie est une « technique » intéressante, utile et complémentaire au travers de toute équipe pluridisciplinaire.

Elle peut également trouver sa place dans tous les domaines qui contribuent à l'élaboration d'un projet commun au bénéfice des personnes et du corps médical et soignant.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous guider !

La sophrologie aide les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors

Pourquoi la sophrologie ?  

  • Apprendre à mieux gérer ses peurs, ses angoisses, ses appréhensions et le stress
  • Renforcer son espace détente, consolider son espace bien-être et connaitre ses propres limites
  • Rechercher ses repères, son équilibre et améliorer la confiance en soi
  • Utiliser positivement son énergie, stabiliser sa concentration et sa mémoire, améliorer son sommeil
  • Accepter les situations déstabilisantes, accompagner le chemin du deuil

Comment faire ?  

  • Prendre conscience de sa respiration abdominale
  • Activer son corps par le mouvement, le toucher, les contractions
  • Renforcer ses capacités innées et son aptitude à positiver
  • Accepter ses sensations corporelles et les sentiments qui en découlent
  • Acquérir une meilleure perception de soi, de son quotidien familial, social et professionnel

Quand pratiquer? 

  • Quand on aimerait réagir autrement
  • Lorsqu’on a besoin d’énergie, de retrouver le calme et son harmonie
  • Pour entretenir sa forme et son bien-être

Quelques grandes applications de la sophrologie :  

Sociales : confiance en soi - structuration positive de la mémoire & mémorisation - amélioration du sommeil - concentration, créativité, intuition - préparation aux examens, à la compétition, aux événements, amélioration de son endurance, de son épanouissement, aide pour les activités sportives, artistiques, musicales …

Médicales :  prévention et gestion du stress ou du burn-out - aide pour l’énurésie, constipation chronique- bégaiement - trop plein d’énergie - asthme - aide à la douleur, à la fatigue chronique, aux addictions - anxiété, phobies - préparation aux interventions (chirurgie, chimio, radiothérapie) - rééducation - préparation à l’accouchement, à la parentalité- accompagnement des maladies psychosomatiques …